Pourquoi installer une clôture sur un mur ?

L’installation d’une clôture alu est le plus souvent réalisée sur muret, ainsi vous pouvez répartir une proportion 1/3 de panneau alu et 2/3 de mur bahut ou l’inverse selon vos préférences.

Cette proportion peut être aussi imposée par un règlement d’urbanisme qui prévoit la hauteur de la clôture à ajouter au mur.

La mairie peut aussi imposer la taille minimale de la partie ajourée de votre panneau aluminium pour en limiter l’occultation.

L’entretien de votre linéaire de clôture est aussi un critère, en effet la pose directe au sol un grand panneau peut être un inconvénient.

Pendant une averse de pluie, la partie basse de votre panneau sera rapidement éclaboussée par des projections de boues qui vont salir sur une hauteur d’environ 20cm.

Il faut également désherber le bas de votre clôture, mais attention à l’utilisation d’un taille bordure ou roto fil qui peuvent rayer la première lame de votre palissade…

Les produits chimique type désherbant glyphosate sont certes efficaces mais bientôt interdit par la législation.

Le désherbant thermique est à proscrire au-delà du risque d’incendie, la peinture de votre panneau aluminium ne résistera pas longtemps à des températures extrêmes.

L’effet visuel d’un panneau de clôture sur une grande hauteur de 1.8m peut évoquer l’aspect d’une « enceinte sécurisée » plutôt qu’un espace paysagé et s’éloigner du résultat esthétique espéré.

Le relief de votre terrain est aussi une raison de créer une base sur muret maçonné.

Pour un terrain en pente, il est préférable de bâtir un muret pour répartir les décalages de niveau en réalisant une suite de redans bien répartis.

Cloture en alu blanche avec angle 90°

Cette pose en escalier permet d’équilibrer la séquence des panneaux alu sur muret et facilite la pose.

Notre système de poteau en aluminium permet de poser facilement un brise-vue sur un muret en pente et d’obtenir un résultat harmonieux, même en intégrant une boite aux lettres.

La solution de pose d’une clôture sur muret demande un surcoût. Même si la taille du panneau alu diminue le prix global augmente.

Le prix de revient pour la construction de la murette est composé de nombreuses opérations :

  • faire creuser la tranchée,
  • couler le béton pour remplir la fouille,
  • L’achat et la pose des parpaings,
  • la main d’œuvre du maçon,
  • les chapeaux de muret ou couvertine,
  • le crépi de finition.

C’est donc une réflexion à mener pour trouver l’équilibre entre le budget et la différence de résultat esthétique.