Foire Aux Questions sur les Techniques de pose

AVEZ-VOUS DES INSTALLATEURS AGRÉÉS ?

Nous n'avons pas d'installateurs spécifique à la pose de pare-vue. Sur le secteur Toulousain et Albigeois, nous pourrons vous diriger vers des artisans qui connaissent notre clôture et pourront vous chiffrer sa fourniture et son installation.

Nos clients font généralement appel à des artisans locaux tels que des maçons ou paysagistes.

La pose sur platine ou en scellement est accessible à tous. Vous pouvez consulter directement nos notices de pose à cette adresse.

QUE PRÉVOIR EN PLUS DU KIT LIVRÉ PAR LACLOTUREALU ?

  • En passant par notre calculateur, celui-ci chiffrera tous les articles nécessaires, à part la visserie d'ancrage pour vos platines.
  • Choisissez des chevilles de diamètre 10 mm, et de longueur adaptée, afin que le dispositif d'ancrage s'accroche dans la partie pleine ou dans la partie creuse. Cela suppose d'avoir sondé le mur pour déterminer la profondeur d'ancrage. Autant de paramètres qui justifient une grande variété de chevilles disponibles dans le commerce, pour répondre à toutes les éventualités. Rapprochez-vous d'une quincaillerie afin d'avoir des conseils adaptés à votre cas.
  • Voici quelques possibilités des fixations conseillées et n'hésitez pas à prendre du matériel de marque.

Votre support est en matériau plein (béton non fissuré de bonne qualité).

Cheville métallique à expansion, goujon d'ancrage ou cheville plastique :

choisir des goujons

Votre support est en bloc creux avec faible épaisseur de l'arase : 

Utilisez du Scellement chimique

scellement chimique

Votre support est en bois (terrasse) :

Les boiseries se détériorant dans le temps, nous conseillons de réaliser un support permettant de fixer correctement et durablement la visserie d'ancrage de vos platines : 

  • Des plots bétons
  • Une longrine et vos poteaux scellés :

longrine ou semelle en béton

Confection d'un muret

réalisation d'un muret pour clôture de jardin

Pour une découpe précise et facile de vos lames et poteaux :

Scie à onglet (achat ou location possible) avec une lame spécifique pour découper l'aluminium

découpe poteau alu

Vous trouverez les articles de quincaillerie et outillage chez un quincaillier près de chez vous ou dans n'importe quelle grande surface de bricolage.

EN CONSERVANT L'ENTRAXE STANDARD DE 1.80 ML, QUELLE LONGUEUR TOTALE AURAIS-JE ?

Il faudra tout simplement multiplier votre nombre de panneaux calculés par 1.80 ml (l'entraxe poteau) et rajouter 0.1 ml (2 demi-largeurs de poteau)

Exemple : 20 ml droit à clôturer

20 / 1.8 = 11.11 panneaux d'entraxe 1.80 ml

Soit la dimension inférieure : (11 panneaux x 1.8) + 0.1 = 19.9 ml extérieur avec 11 panneaux et 12 poteaux

Ou la valeur supérieure : (12 panneaux x 1.8) +0.1 = 21.7 ml extérieur avec 12 panneaux et 13 poteaux

tableau de longueur de clôture

tableau

QUELLES SONT LES HAUTEURS POSSIBLES ET COMBIEN DE LAMES ME FAUT-IL ?

Les hauteurs que vous choisissez sur le site sont du bas de la première lame au haut de la dernière avec un espace réalisé par une entretoise gauche et une entretoise droite entre chacune des lames pour nos modèles persiennes et claire-voie.

Lames claire-voie de hauteur 100 mm et vide de 13 mm effectué par nos entretoises que vous pouvez empiler et ainsi faire varier les écarts entre vos lames.

Lames persiennes de hauteur 117 mm et vide de 21.6 mm positionnable sans entretoise également.

hauteurs et nombres de lames

hauteurs et nombres de lames pour modèles lames larges

A QUELLE HAUTEUR RETAILLER LES POTEAUX ?

Nous livrons des poteaux en 4 hauteurs standards, vous devrez prévoir de les ajuster afin de vous adapter aux hauteurs des panneaux occultants souhaitées.

MONTAGE A BLANC OU ESSAI CONSEILLÉ AVANT TOUTE DÉCOUPE DE VOS POTEAUX

Aidez-vous du tableau ci-dessus et pensez à rajouter 1.5 cm de plus pour que le poteau dépasse un peu de la dernière lame afin d'ajouter une vis de blocage.

QUELLE SERA LA HAUTEUR FINALE DE MA CLÔTURE ?

En pose sur platine, la première lame va reposer directement sur la platine d'épaisseur 15 mm. Rajoutez donc 15 mm aux valeurs indiquées dans le tableau ci-dessus pour connaître la hauteur totale de votre installation.

Vous pouvez encocher la lame du bas de chaque côté afin de rattraper l'épaisseur de la platine et ainsi avoir la lame reposant directement sur le muret ou le sol, et obtenir une clôture complètement pleine depuis son support.

PEUT-ON AVOIR UNE HAUTEUR DE CLÔTURE DE PLUS DE 1.80 ?

Afin de respecter les conditions d'utilisations normales de nos produits, il n'est pas possible de réaliser des panneaux de plus de 1.80m de hauteur.

PEUT-ON RETAILLER LE MATÉRIEL ?

Bandeaux, poteaux, lames sont à réajuster par vos soins suivant vos hauteurs de clôture sélectionnées et bien sûr la longueur de chaque élément à fermer.

Nous vous conseillons de louer une scie à onglet électrique avec une lame spécifique pour l'aluminium. Le bandeau sera plus facilement découpé à la disqueuse.

IMPORTANT : veuillez respecter les consignes de sécurité et de porter les protections individuelles nécessaires.

PUIS-JE AVOIR DES PRODUITS DÉJÀ DÉCOUPÉS À MES DIMENSIONS

Nous ne pourrons pas effectuer la découpe de vos poteaux et lames à notre usine.

Pour rappel, nous vous proposons les longueurs et hauteurs standards suivantes :

  • Nos lames de longueur 1770 mm permettant un entraxe poteaux de 1800 mm;
  • Notre poteau en 4 hauteurs : 0.615 ml, 1.25 ml, 1.85 ml et 2.5 ml à retailler pour vous ajuster à votre hauteur de clôture demandée.

PUIS-JE AVOIR DES LAMES OU DES POTEAUX DE PLUS GRANDES LONGUEURS ?

Nous ne proposons pas de découpes personnalisées que celles proposées.

  • Longueur : 1770 mm,
  • Hauteur de poteaux : 61.5 cm / 1.25 ml / 1.85 ml et 2.5 ml

INTÉGRATION BOÎTE AUX LETTRES OU COMPTEUR EDF/GDF

Découvrez ci-dessous des exemples d'intégration de boîte à lettre réussis.

Généralement, il suffira de rajouter 1 poteau (avec sa platine et son capuchon) et quelques entretoises, afin d'obtenir la configuration suivante :

comment intégrer une boîte à lettre

Vous pouvez aussi utiliser une longueur de poteau de la hauteur de votre boîte aux lettres, qu'il faudra déligner (couper en 2 dans sa longueur) afin de le fixer en applique sur la boîte aux lettres et ainsi vous permettre d'y insérer lames et entretoises.

intégration BALVous trouverez également dans le commerce des encadrements spécifiques et normalisés, vous permettant de prendre nos lames d'épaisseur 18 mm comme support.

Respectez les normes d'installation de la boite à lettres : la fenêtre d'introduction de la BAL doit se trouver entre 0.4 ml et 1.80 ml du sol.

RÉPARTITION DES PANNEAUX

Comment calculer l'entraxe de pose des poteaux ?

Il est important de définir si vous souhaitez faire une pose standard (cas ci-dessous n°1) ou si vous souhaitez couper et ajuster les lames selon votre longueur de clôture. Par défaut le calculateur du site ajustera toutes les lames à la même dimension (cas ci-dessous n°2)

 répartition panneaux aluminium

Où trouver les cales de 5 mm indiquées dans la notice de pose ?

Les cales ne sont pas prévues ni fournies.

Elles vous aideront à réaliser et conserver un vide (ou jeu de dilatation) entre les lames et le poteau de 5 mm lorsque vous tracerez les 2 perçages pour fixer les platines ou bien lorsque vous scellerez les poteaux. Ces cales sont à enlever lors de la pose des lames. la verticalité ou l'aplomb des poteaux peuvent aussi diminuer ce jeu sur une grande palissade.

Il faut que vos lames puissent être libre de bouger horizontalement et qu'elles ne soient pas bloquées ou trop serrées entre les poteaux, une fois tout installé.

Contrôlez unitairement vos lames en vérifiant, pour chacune, leur possibilité de bouger horizontalement de 5 mm environ.

POSE SUR MURET AVEC PLATINE : 

  • Votre muret doit être de 20 cm de large afin d'optimiser la fixation de la platine, si votre muret est plus étroit : attention à l'éclatement du mur lors du perçage et du serrage (nous vous conseillons le scellement chimique)
  • Mon muret est avec un chaperon ou couvre-mur à 2 pentes : il conviendra de fixer nos platines en calant ces dernières si le vide n'est pas très important par des rondelles ou des cales en PVC types cale de menuisier.

La meilleure méthode est d'aplanir au mieux la surface sous les platines (confection de plots béton ou découpe de la sur-épaisseur avec disqueuse et/ou marteau burin).

découpe pour adaptation sur muretPOSE EN REDANS

La conception de nos articles de clôtures permet de s'adapter à tous type de pose et avec nos poteaux disponibles en 4 hauteurs, vous pourrez relier facilement les parties hautes et basses de vos paliers (appelés aussi redans).

pose redan

Ma maçonnerie est à créer, comment calculer la longueur de mes paliers pour poser la clôture sans réajuster les lames ?

Modules de longueur standard (entraxe poteau à 1 800 mm (1.80m)

poteaux de largeur 100 mm

Exemple : 

prise de côte

Comment maintenir la lame du bas à la hauteur souhaitée ?

Nous vous conseillons de réaliser une cale d'appui avec une vis autoforeuse à tête large que vous visserez à l'intérieur du poteau et permettra à la lame de reposer dessus ou bien vous pouvez utiliser nos entretoises. 

Nous vous conseillons du diamètre 6.3 x 19 mm, il en existe même en couleurs.

Comment boucher la face visible du poteau de liaison ou du poteau d'extrémité ?

Vous pouvez laisser libre cet espace ou éventuellement utiliser des entretoises

empilage entretoises noryl

POSE EN ANGLES

Notre poteau vous servira à réaliser des angles (jusqu'à 90° maximum) ou suivre votre courbe maçonnée.

Il suffira de positionner de biais le poteau, côté le plus étroit vers l'intérieur de votre angle.

angle

image 3d angle

J'ai un angle fermé, comment procéder ?

Vous pourrez réaliser votre installation en implantant 2 poteaux côte à côte, mais leur platine rendra difficile la juxtaposition. Il sera préférable d'implanter un poteau un peu en retrait sur chacune des 2 extrémités de muret et ensuite les relier en imbriquant des lames retaillées (voir photo ci-dessous pour le contournement d'un pilier maçonné).

angles doubles platines

POSE EN COURBE

Pour suivre votre courbe, l'entraxe poteaux de 1.8 ml que nous vous proposons sera certainement à revoir.

Nous vous conseillons, avant de commander, de faire une vérification de l'entraxe à prévoir entre vos poteaux afin d'en déterminer le nombre exact.

Un poteau tous les 90 cm conviendrait-il ? C'est parfait pour optimiser la découpe d'une lame entière en 2 longueurs utilisables et donc amoindrir le nombre de chute.

POSE EN PENTE

2 possibilités pour suivre votre pente :

  • Poteaux verticaux et lames suivant votre dénivelé :

Pour une pente inférieur à 10°, le poteau permettra d'incliner les lames persiennes et claire-voies sans découpe ni ré-ajustage. Attention aux lames larges qui vous permettront une pose sans découpe aux environ de 5°.

Au-delà de 10° de pente, il faudra retailler les extrémités des lames en biseau afin d'augmenter l'inclinaison des lames entre les poteaux qui doivent être posé verticaux.

installation cloture en pente

Ajustez votre entraxe de pose des poteaux qui sera supérieur à 1.80ml car la lame étant inclinée, la longueur de la lame sera plus importante.

Vous pouvez aussi opter sur une pose des lames à l'horizontale, il faudra donc prévoir de découper la lame du bas comme l'indique le schéma :

schema en pente

POSE EN SCELLEMENT

Cette méthode de pose est réservée à des professionnels ou des personnes ayant le matériel nécessaire à la réalisation de :

  • Trous de réservation pour les poteaux (carotteuse de diamètre 120 mm / tarière / pelle mécanique)
  • Béton prêt à l'emploi ou bétonnière.

Visualisez nos notices de pose sur le site.

BLOCAGE DES LAMES ET CAPUCHONS

Lorsque votre installation est terminée, nous vous conseillons de bloquer les lames en utilisant une vis autoforeuse de chaque côté, à l'intérieur du poteau, au-dessus de la dernière lame, sans toutefois les bloquer serrées les unes contre les autres. Cela permet de garder la dilatation nécessaire vers le haut.

vis autoperceuse blocage travée alu

NETTOYAGE

Pas d'entretien spécifique, sauf si vous habitez en milieu salin où nous vous conseillons un nettoyage régulier à l'eau savonneuse suivi d'un rinçage à l'eau claire.

Pas d'utilisation de produits ou d'éponges abrasives.

NOS ASTUCES

  • Collez vos éléments de finition : capuchons, liserés par silicone
  • Fermeture de la face visible d'un poteau d'extrémité : en prenant une lame rectangulaire (de la gamme claire-voie, que vous délignerez pour faire un "U".
  • Blocage de la dernière lame avec vis autoforeuse
  • Soubassement pour pose en pente : utilisez notre lame large de hauteur 20cm, qui se découpera facilement et permettra ainsi de découper un soubassement permettant de rattraper le niveau horizontal.

soubassement lames larges