Tracez les axes du trou dans votre support, il est préférable de positionner le poteau au centre de la largeur afin d'optimiser le scellement.
Insérez le poteau dans le trou préalablement creusé. Positionnez la base du poteau suivant les deux axes préalablement tracés.
Prenez un niveau à bulle et réglez votre aplomb dans les deux sens. Une fois votre poteau bien d'aplomb, scellez-le avec un mortier adapté au taux d'humidité et à la température (l'utilisation d'un ciment à prise rapide par forte chaleur peut causer des désordres).
N'oubliez pas de nettoyer la base de votre poteau rapidement avec une éponge propre et bien humide. N'hésitez pas à renouveller plusieurs fois le nettoyage pendant cette opération.
Après avoir scellé le 1er poteau, vous allez introduire une lame (image de gauche) dans la feuillure du poteau (image centrale) en laissant un jeu de dilatation de 5 à 10mm au total.
Après le perçage, contrôlez la position du poteau en le glissant dans le trou et en positionnant la lame dans les deux feuillures des poteaux, une fois ce contrôle effectué reprendre l'étape C1.
C9. Dimension du trou de scellement dans un muret ou une dalle
Le diamètre de perçage est de 120mm minimum. La hauteur maxi de la clôture est de 1m80 le trou doit avoir une profondeur minimale de 350mm afin de permettre un scellement du poteau de 300mm pour cette application sur muret ou dalle.
Cela permet de prendre sur deux rangs de parpaings et donc de renforcer la tenue au vent.
Le scellement dans le sol ou en pleine terre sera réalisé en fonction de la nature du sol, le diamètre sera toujours de 50 cm à la base du trou. Concernant la profondeur P, elle sera fonction de la nature du sol :
Ces profondeurs vous permettront de résister au mieux à la pression du vent.